Projet de l’année
Découvrez le projet
Étape 1 :
Recherche de LA bonne idée
L’équipe a réfléchi en ilots. Les professeurs nous ont conseillés de trouver les avantages et les inconvénients de chacune de nos idées. Chaque groupe est passé à l’oral pour expliquer leurs idées tout en complétant un tableau de critères que nous avions défini auparavant : le temps de fabrication, le coût, la faisabilité et les ressources.
Jules, Victor, Louann, Célien, Arsène ont proposé de graver dans des chutes de pierre pour faire des commandes personnalisées. Le projet serait peut-être envisageable grâce à une machine pouvant graver l’ardoise possédée par Arsène. Cela est rapide à produire. La technique utilisée est la sculpture et l’objet répondrait au besoin de décoration. La seule chose à financer serait la matière première (ardoise ou autre). Le projet vise tout le monde grâce à la personnalisation de la gravure. Ils ont également proposé de floquer des tee-shirts recyclés. Le temps de réalisation est un peu plus long. Le coût serait celui de la matière première. La technique utilisée est le flocage. Le produit vise tout le monde car tout le monde porte des tee-shirts.


Beryl, Mona, Cloée et Chloé ont proposé de fabriquer des objets (bracelets, porte-clés,) avec des crins de chevaux. Cette idée se relie à une idée de bracelets brésiliens. Le temps de création est long, d’environ 2 heures par bracelet. La technique utilisée est le tressage manuel et le coût varie selon le modèle. Le projet vise tout le monde. Elles proposent également de créer un « agenda » à graines avec différentes graines à planter chaque mois de l’année. Le temps de création est globalement rapide. Le support pourrait être recyclé (grâce à des boites d’œufs par exemple). Il resterait à payer les graines. La technique peut se définir par le mot recyclage. Le produit vise tout le monde également car presque tout le monde à un jardin ou des pots pour planter des fleurs.
Gabriel, Evan, Tiago et Clarence ont proposé de réaliser des gourdes isothermes qui filtrent l’eau. Le coût est élevé. L’objet vise tout le monde. Ils ont également pensé à créer des semelles chauffantes. Le temps de réalisation est long et un problème de saison se pose car le produit sera vendu en mars à la foire expo de Rouen. Malgré tout, le produit vise toute la population.


Noelyne, Nicolas et Alexandre ont proposé la réalisation d’une gourde écologique, recyclée, faisant rappel, par sa forme, à notre région. Le temps de réalisation serait long et le prix serait élevé. L’idée est là aussi séduisante malheureusement, le groupe a remarqué que la concurrence est importante et qu’il y en a déjà beaucoup sur le marché.
Notre prochaine étape sera de déterminer LA bonne idée c’est-à-dire celle qui remplirait au mieux les critères définis.
Toutes les aides seront les bienvenues !
Chloé D-L et Beryl D-F.