Projet de l’année

Découvrez le projet

Étape 2   :

Trouver LE projet de l’année 

L’équipe revoit les idées proposées auparavant

Le groupe proposant de graver des ardoises a ramené quelques ardoises et une machine pour graver. Une démonstration a été faite, des tests de formes, d’embouts… ont été réalisés : des lettres et formes diverses ont été gravées. L’équipe s’est renseignée sur le coût de l’ardoise, il est plutôt élevé. Le problème du matériau s’est donc posé.

Le groupe proposant de faire des bracelets en crins de chevaux, en a apporté un. Le projet a été également revu : la préparation des crins de chevaux est longue (lavage, séchage) et ils sont compliqués à trouver en quantité. De plus, la cause animale pourrait être discutée par les acheteurs. Cependant, le produit pourrait être fabriqué avec du lin, cela ferait référence à la région de la Normandie mais le prix est élevé.

Pour le flocage de tee-shirt, le problème de la concurrence en ligne s’est posé : la majorité des acheteurs vont plus rapidement se tourner vers l’achat en ligne qu’en direct. Certains préfèreront acheter en seconde main, comme sur des sites de ventes d’occasion, en friperie… Le problème des tailles s’est également posé car on ne sait pas qui va acheter le produit. Enfin, serons-nous capables de fabriquer un produit qualitatif ? (une bonne tenue au lavage du flocage) .

Les projets des gourdes et des semelles chauffantes ont été également discutés. Les coûts élevés, la concurrence nombreuse et les difficultés techniques nous ont fait rapidement abandonnés cette idée. Nous avons aussi parlé de l’agenda à graines et nous avons envisagé de le faire sous un autre format qu’un agenda. Au final, ce projet n’a pas eu beaucoup de succès.

Un vote a été effectué à main levée pour déterminer quelles idées vont être éliminées et quelle idée sera retenue. Le vote a éliminé les gourdes, les semelles chauffantes et les bracelets en crins de chevaux. L’idée retenue est celle de l’utilisation de roche. Des modifications ont été effectuées sur le projet pour plaire à plus de monde dans le groupe :

  • Le gravage de préférence dans un matériau local comme la roche calcaire
  • La taille des produits a été discutée aussi et nous avons décidé de faire des produits plus petits (porte-clés…) pour viser plus de monde.

Arsène apportera un échantillon de roche calcaire pour faire des essais. En attendant, les groupes ont faits des recherches pour trouver des matériaux qui pourrait être gravés à la place de la pierre en cas d’échec.

Mona C-C et Chloé D-L

Besoin d’un renseignement ?