APEL

Association des Parents d’élèves

« Seul le rassemblement organisé de parents d’élèves au sein de l’institution scolaire leur permet une réflexion riche et pertinente au service des projets éducatifs ».

Qui sommes-nous ?

L’APEL (Association des parents de l’enseignement libre) est une association loi 1901 regroupant des bénévoles qui collaborent, selon leurs disponibilités, aux projets éducatifs de l’établissement St Adjutor. L’APEL a un rôle d’accueil, d’animation, d’information, de conseil et de représentation des parents d’élèves. Elle représente les parents au conseil d’établissement, aux conseils de classe, aux conseils de discipline, ainsi qu’au sein de l’organisme de gestion de l’établissement (l’Asa/Ogec).

Les actions

L’APEL s’investit et organise des actions en faveur des élèves au sein de plusieurs commissions (parents correspondants, bourse aux livres, subventions, covoiturage, conférences, animation, ventes de chocolats, galettes, de sweats shirts…). Le but de ces actions est d’améliorer le cadre de vie des élèves, participer à l’animation de l’établissement, être un lien entre les parents et l’équipe enseignante et contribuer à la participation des sorties et des voyages scolaires.

Rejoignez-nous

Vos compétences, vos talents, votre enthousiasme ou tout simplement votre intérêt personnel vous poussent à participer à la vie de l’établissement ? Vous êtes les bienvenus au sein de notre équipe dynamique, rejoignez-nous et prenez contact avec nous via le lien « contactez-nous » en bas de page.

Membres

Actions

Parents correspondants

Co-voiturage

Membres du bureau

Françoise Fonteyn, présidente
Claire Ahimon, vice-présidente
Sophie Morin, vice-présidente

Marie-Anne Gourbeyre, trésorière
Stéphanie Callens, secrétaire
Coralie Willem, secrétaire

Actions

Les commissions

L’APEL St-Adjutor organise ses actions au sein de différentes commissions dans lesquelles chaque membre peut s’investir en fonction de ses disponibilités, comme la commission des parents correspondants (voir vignette suivante), la commission animation avec le marché de Noël et des actions ponctuelles comme la vente de chocolats, de galettes, de sweat-shirts labellisés… Elle offre également des services : la mise en place de la bourse aux livres au lycée, l’organisation de conférences-débats sur des sujets éducatifs, le covoiturage…

Parents correspondants

Lien parents-établissement

Pour chaque classe, deux parents correspondants sont désignés par l’APEL au mois de septembre. Ces parents sont le lien indispensable entre les parents de la classe, l’établissement scolaire et l’APEL. Ils représentent la classe pendant les conseils de classe du niveau secondaire (collège et lycée) et dans les réunions de l’École pour le niveau primaire.

Rôle de la commission

La Commission Parents Correspondants les accompagne dans leur mission tout au long de l’année. Elle les forme à l’occasion d’une réunion organisée à la rentrée scolaire et les informe sur leur engagement ainsi que sur leur rôle à tenir tout en restant à leur écoute.

Co-voiturage

Cet espace est une initiative de l’APEL. Il permet de mettre en relation les familles désirant partager leurs trajets. Seules les propositions de trajet sont visibles dans la liste. Si vous recherchez un trajet et qu’il n’apparaît pas dans la liste, nous vous suggérons de nous proposer un itinéraire afin de permettre aux familles proches de chez vous de pouvoir se connecter avec vous.

Vous pouvez poser vos questions en cliquant sur  » Contact Administrateur  » sur le site du co-voiturage.

Cliquez-ici pour accéder au site

Besoin d’un renseignement ?