Saint Adjutor fait table ronde pour la journée des dyslexiques ! Les élèves de Saint Adjutor et quelques professeurs se sont réunis pour la première ronde de livres adaptés. C’est dans la salle d’étude de Saint Adjutor, le vendredi 9 octobre 2020, veille de la journée nationale des dyslexiques, que Mme Cariès, professeur de français, anime une ronde des livres. Des élèves dyslexiques comme non dyslexiques sont venus pour découvrir la sélection de livres adaptés qui feront leur entrée au CDI.

La ronde des livres s’est tenue de 13 heures à 13 heures 30 dans la salle d’étude et rassemble des titres d’œuvres divers comme L’effet Matilda, Loup Garou ou encore Ariane contre le Minotaure. Grâce à une police plus conséquente et des mots mis évidence et expliqués, les dyslexiques prennent plus facilement du plaisir à lire des livres. Mme Cariès se réjouit que la lecture puisse devenir accessible à tous mais regrette que ces livres soient plus onéreux que ceux pour le grand public.

Des livres pour tous

Mme Darry, documentaliste et Mme Lauro, professeur de français participent aussi à cet évènement.« C’est une ouverture culturelle et une lecture, bien que particulière, accessible à tous, nous explique Mme Darry pleine d’enthousiasme, car même si ces livres sont conçus pour les dyslexiques, les non dyslexiques ont, eux aussi, du plaisir à lire ce genre de livre.» Cette présentation aboutit donc à plusieurs emprunts, à une nouvelle étagère au CDI spécialement dédiée à ce type de livres mais surtout à une ouverture morale et culturelle.

Rédaction par Maé