C’est en rédigeant son programme pour l’élection au poste de messager de la maison Artemis que Cléo a soudain la brillante idée de planter un arbre dans la cour de l’école.
Sitôt élue, cette jeune messagère de CM1 n’entend pas perdre de temps et se rend, accompagnée de sa maman, au Jardin des Saules de Saint-Just, pour leur demander de nous offrir gracieusement un arbre à replanter en échange de quelques publicités. La jardinerie accepte bien vite et, quelques jours plus tard, c’est dans sa remorque que Monsieur Jouault ramène à Saint-Adjutor un magnifique Sorbier des oiseaux de plus de 3 mètres de haut.
Pioche, bêche et pelle se sont bien vite activées dans les mains de nos petits explorateurs.
Après quelques récréations de travail acharné où les élèves se sont relayés pour creuser un trou d’un mètre de profondeur, le moment tant attendu de la plantation est enfin arrivé.
Chaque élève a pu donner un petit coup de pelle et verser symboliquement un peu de terre qui nourrira notre nouvel arrivant. Il a maintenant tout l’hiver et le printemps pour s’acclimater à notre cour de récré où il aura la chance d’entendre résonner, chaque jour, les cris de joie des enfants qui l’entourent.