Le sommet de l’excellence !
Au cœur d’un espace verdoyant de 35 hectares, situé sur les hauteurs de Vernon avec vue imprenable de la vallée de la Seine, Saint-Adjutor, fondé en 1943, accueille 1 200 élèves répartis entre l’école primaire, le collège, le lycée et la filière BTS. Le manoir est l’emblématique bâtiment principal de l’ensemble scolaire, abritant avant la guerre une ancienne résidence secondaire vendue à l’Évêché pour la transformer en établissement privé. Au fil du temps, de nouvelles classes, de nouvelles formations ont vu le jour. Saint-Adjutor a grandi « en posant un regard serein sur l’avenir » et en devenant depuis plusieurs décennies une école renommée et saluée pour sa haute qualité d’enseignement, des valeurs de travail, sa rigueur et sa discipline. Le taux de réussite aux examens atteint ou frôle les 100 %, le sommet de l’excellence ! Raphaël Thomassin, le nouveau chef d’établissement le confirme : « nous avons un véritable niveau scolaire reconnu, du haut de gamme ! » tout en préservant « le côté familial, la chaleur et la souplesse d’un ensemble à taille humaine. Avec une équipe d’enseignants se remettant en cause en permanence, notre mission est de ne laisser personne sur le bord de la route mais de révéler le meilleur de chacun en donnant le meilleur de nous-mêmes ». L’orientation est choisie par l’élève, « construite et non subie avec un panel de possibilités, nous l’aidons à bâtir un projet accessible ». Grâce à un accompagnement adapté et leur niveau d’excellence, nombre d’élèves de Saint-Adjutor accèdent à de grandes écoles dont certaines prestigieuses et réussissent brillamment leur parcours.
Donner l’envie d’apprendre
Justement, l’ambitieux projet éducatif de Saint-Adjutor est axé sur trois solides piliers : donner l’envie d’apprendre, éduquer afin d’accéder à la liberté et faire émerger des consciences personnelles, vivre sa foi en référence à l’Évangile, « sans qu’une priorité soit accordée à l’un au détriment de l’autre. Au sein de La Pastorale proposée mais jamais imposée, elle se vit au quotidien par tous les membres de la communauté éducative », apprécie le directeur. « Que chaque élève sache quoi faire de sa vie, l’un des objectifs majeurs. Notre véritable vocation est un amour de la jeunesse. Les enfants sont des personnes à part entière que l’on va faire grandir sous la tutelle diocésaine de Mgr Nourrichard, guide de La Pastorale ». Une certaine fierté, Saint-Adjutor a scolarisé des élèves devenus des personnalités de premier plan dont les frères Jouyet et, plus récemment, Sébastien Lecornu, ancien maire de Vernon et actuellement ministre des Outre-Mer.
Portes-ouvertes aux beaux jours
Initialement prévues samedi 13 février, les portes-ouvertes sont décalées aux beaux jours en raison de la situation sanitaire, « sans doute courant avril », espère Raphaël Thomassin. « En dehors d’un dialogue permanent avec les familles et l’équipe éducative, ces portes-ouvertes offrent de pouvoir rencontrer chaque enseignant individuellement, de découvrir nos différentes sections, disciplines et spécialités » dont l’enseignement de baccalauréat NSI (Numérique et Sciences Informatiques) dispensé à compter de la rentrée de septembre 2021, « un plus pour l’établissement », et de faire connaissance avec la grande famille de Saint-Adjutor, une institution !
Un article du Paris-Normandie dans le journal