Samedi 9 octobre 2021, la collégiale Notre-Dame de Vernon a vu affluer vers elle 25 élèves de CE1, CE2, CM2 et 6ème de l’établissement Saint Adjutor, prêts à entamer ou poursuivre leur parcours en foi chrétienne, dans le sacrement du Baptême et de l’Eucharistie. Pour les raisons sanitaires que nous connaissons tous, les baptêmes et premières communions avaient été reportés de plus d’un an, puis du printemps dernier à cet automne.

Voici les jeunes réunis autour du Père Ludovic, lui qui les accompagne sur le chemin du Seigneur depuis plusieurs années, de Monsieur Jouault, chef d’établissement de l’école primaire, et de nombreux enseignants. Sourires, émotion et impatience illuminent tous les visages.

Les souvenirs s’invitent également à la cérémonie, ces temps de préparation avec Gatienne, animatrice de la Pastorale pour le primaire, qui ont jalonné les derniers mois des enfants en classe, les activités de Théobule, et la journée de retraite chez les Sœurs Passionistes de Croisy-sur-Eure, mercredi 6 octobre 2021.

Désormais, tous les jeunes sont rassemblés dans l’Eglise pour ce jour tant attendu, entourés de leurs familles, heureux d’être ensemble dans le même esprit de joie. La collégiale est pleine.

La messe a été un véritable havre de lumière pour chacun des fidèles, et nous remercions le Seigneur de sa présence parmi nous.

Les familles ont ensuite pu profiter d’un beau samedi ensoleillé, se retrouver pour un déjeuner festif, et prendre le temps de vivre cette journée, essentielle dans la vie d’un chrétien, la journée de son baptême ou de sa première communion.

Matthieu Holyman, Terminale 3