Randonner dans le Vexin français

Je vous propose de ne pas remiser tout de suite jusqu’au printemps prochain vos baskets et/ou chaussures de randonnée, malgré les premiers frimas, mais au contraire de vous couvrir et profiter du week-end pour arpenter le Vexin français.

Je vous joins 7 randonnées de 11 à 17 km, à raccourcir si vous le souhaitez, bien sûr. Munissez-vous de vos jumelles, et en route autour de la Chaussée Jules César !

Restaurée par le Parc à l’initiative de la Fédération française de randonnée pédestre et grâce au soutien de Gaz de France, la Chaussée Jules César, voie antique, se présente aujourd’hui comme un chemin de randonnée (non balisé) de 21 km entre Puiseux-Pontoise et Magny-en-Vexin. La chaussée Jules-César traverse de façon linéaire le plateau céréalier du Vexin français d’est en ouest. Seuls quelques tronçons sont empruntés par les itinéraires décrits dans la pochette que je vous propose de télécharger gratuitement.

Les premières randonnées permettent de cheminer sur le plateau en découvrant les villages de Nucourt, Moussy, Le Bellay-en-Vexin ou bien encore Le Perchay. A Commeny, la maison du Pain témoigne de la vocation céréalière du Vexin français. Un peu plus loin, à Gouzangrez, seule commune traversée par la chaussée Jules-César, un sentier du patrimoine vous conte l’histoire locale.

En descendant dans la vallée de la Viosne, les zones humides et leur cortège d’espèces animales et végétales apparaissent. Vous y surprendrez peut-être le Phragmite des joncs, le Martin-pêcheur ou le Cordulégastre annelé ! En remontant sur l’ancienne ville fortifiée de Magny-en-Vexin, vous découvrirez la vallée de l’Aubette où l’on cultivait naguère le cresson.

Bonne randonnée autour de la Chaussée Jules César !

Itinéraires de randonnées dans le Parc Régional du Vexin français

En savoir plus

Pour en apprendre davantage sur la Chaussée Jules César : un livret passionnant

En savoir plus

Article proposé par M.HOLYMAN

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez pu profiter de quelques jours auprès de celles et ceux qui vous sont chers. Nous revenons à l’école, au collège, au lycée Saint Adjutor pour une nouvelle période de travail.

Pensons aussi à nous réserver des temps d’évasion, hors des murs de notre foyer, si cela nous est possible, ou en empruntant des routes culturelles numériques !

Je vous souhaite une reprise douce, pleine de belles découvertes.

Matthieu HOLYMAN

Lycéen en terminale 3