Embrasser Dalí, à la folie
Leda atomica, 1947-1949
Les Montres molles dégoulinent au son psychédélique des Pink Floyd. C’est une plongée hallucinée dans l’univers de Dalí, pitre génial, que propose l’Atelier des Lumières, à Paris, jusqu’au 2 janvier 2022. Demandez leur avis aux élèves de Terminale en spécialité math : ils sont allés passer une journée à Paris avant les vacances de la Toussaint, et sont revenus époustouflés de cette exposition !

Quarante minutes planantes au cœur des décors surréalistes du maître catalan, peuplés de créatures extravagantes : La Persistance de la mémoire, Léda atomique, La Tentation de saint Antoine… Ses chefs d’œuvre défilent et rappellent l’étendue d’un talent souvent éclipsé par les frasques du personnage : bête médiatique, Dalí contrôle autant son image que sa peinture métaphysique. « Chaque tableau est une messe où je livre l’hostie d’un savoir », déclarait ce prophète moderne, dont le mystère reste entier.

L’Atelier des Lumières présente en parallèle le monde de Gaudí, architecte de l’imaginaire. Cliquez-ici pour ouvrir le site internet.

Si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre à Paris et souhaitez entrer dans le monde surprenant de Dalí, je vous conseille de visiter la page : cliquez-ici. Vous y trouverez notamment des photographies et vidéos éclairantes.

Article proposé par M.HOLYMAN

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez pu profiter de quelques jours auprès de celles et ceux qui vous sont chers. Nous revenons à l’école, au collège, au lycée Saint Adjutor pour une nouvelle période de travail.

Pensons aussi à nous réserver des temps d’évasion, hors des murs de notre foyer, si cela nous est possible, ou en empruntant des routes culturelles numériques !

Je vous souhaite une reprise douce, pleine de belles découvertes.

Matthieu HOLYMAN

Lycéen en terminale 3