Vendredi 19 novembre 2021, toutes les Terminales ont accueilli Messieurs Lecornu et Jouyet, respectivement Ministre de l’Outre-Mer et ancien secrétaire d’Etat aux affaires européennes. Ces anciens élèves de notre établissement, promotions 2004 et 1971, avaient souhaité nous rencontrer pour parler de l’importance de notre orientation, car « les 20 à 30 premières années de notre vie sont déterminantes pour tout notre avenir », selon l’ancien maire de Vernon.

Et cet après-midi d’échanges fut un véritable régal pour nous !

En présence d’un membre de la Mairie de Vernon et de journalistes, Messieurs Lecornu et Jouyet nous ont d’abord fait découvrir leur cursus post-bac, Monsieur Lecornu nous confiant avoir longtemps regretté la bonne chère de chez Ginette, actuel café face au château de Bizy, ce qui nous a fait sourire !

Ensuite, le dialogue s’est instauré avec les élèves, ceux-ci posant des questions aussi variées que : quelle fut votre expérience la plus enrichissante ? Serez-vous candidat à la présidentielle ? Prévoyez-vous de construire de nouveaux hôpitaux en Outre-mer ? Pour vous, quelle est la place de la jeunesse dans la démocratie ? Qu’attendez-vous des jeunes aujourd’hui ? Comment s’engager et quelles études faut-il faire ? Vernon peut-il espérer un avenir européen dans l’aérospatial ? Éric Zemmour : qu’en pensez-vous et comment l’expliquez-vous ? Quelle place doivent occuper les femmes dans la société et la politique ? Quelle part occupent les réseaux sociaux en politique ? Comment inciter les jeunes à faire de la politique ? Arrivez-vous à avoir une vie privée compatible avec votre engagement politique?

Ces deux heures ont passé extrêmement rapidement. Elles furent denses d’enseignements, de réflexions, et nous sommes reconnaissants à ces deux grands hommes d’avoir pris le temps de venir nous rendre visite : leur engagement et leur motivation sont pour nous des exemples. Merci beaucoup !

Matthieu Holyman, élève de Terminale 3