Dans le cadre, de l’opération « 1 000 chercheurs dans les écoles », nous avons rencontré le jeudi 25 novembre 2021, Madame Bichat, médiatrice scientifique au Généthon. Il s’agit d’un laboratoire de recherche sur les maladies génétiques. Le laboratoire traque les gènes responsables de maladies génétiques rares et essaye de mettre au point des thérapies innovantes pour les éradiquer.

Il faut savoir qu’il existe environ 6000 à 8000 maladies génétiques rares. 1 personne sur 20 est touchée par une maladie génétique rare – ce qui représente 3 millions de personnes concernées en France et 30 millions en Europe dont plus de 50% âgées de moins de 19 ans !

Mme Bichat nous a présenté, à travers de témoignages, quelques essais cliniques en thérapie génique et cellulaire. La thérapie génique consiste à envoyer au cœur de la cellule malade un gène médicament transporté par un vecteur, un virus. Elle est utilisée, par exemple, pour les myopathies, des maladies du muscle. La thérapie cellulaire consiste à greffer un tissu dans un organe malade. Elle est utilisée, par exemple, pour la choroïdérémie qui est une maladie génétique dégénérative de l’œil.

Ces méthodes ne sont pas encore totalement au point, il faut poursuivre la recherche alors, si vous aussi vous voulez aider les enfants malades, participez au Téléthon qui eut lieu cette année les 3 et 4 décembre 2021 !

Justine PetitFrère et Maxence Bourdin – classe de 3ème New York