Vendredi 19 novembre, les élèves de Terminale ont eu la chance de pouvoir assister à une conférence dynamique du Frère Fabian Moos, jésuite, autour de la transition climatique et écologique.

Après s’être présenté, cet ancien (quoique jeune) professeur de français et d’espagnol au lycée, étudiant en théologie, nous a proposé un exercice d’écoute active. Il s’agissait de compléter les phrases suivantes, et d’écouter les réponses proposées par notre binôme: « En ce moment je suis reconnaissant/e pour… », « Quand je regarde l’avenir de notre planète, ce que je trouve difficile, c’est… », « Ce qui me donne envie d’habiter sur cette planète aujourd’hui, c’est… » Déroutés pour certains, immédiatement impliqués pour d’autres, ce temps nous a conduit à réfléchir autrement à la planète.

Une trentaine de planches ont vu le jour et fournissent une part des légumes utilisés par les habitants du Campus

Le Frère Moos nous a alors parlé du Campus de la Transition, centre de formation fondé en 2017 au Domaine de Forges, près de Fontainebleau, par Cécile Renouard, enseignante en éthique sociale à l’ESSEC, à l’école des Mines de Paris et à Sciences Po.

La vision du Campus est de « promouvoir une transition écologique, économique et humaniste à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle ». Dans cet éco-lieu, chacun peut venir réfléchir aux transformations actuelles, à des thèmes tels que la mobilité durable et inclusive, les enjeux d’une alimentation durable, ou encore les agriculteurs en transition. Le Campus de la Transition propose des formations académiques ou professionnelles, dont la durée est comprise entre deux jours et deux mois, dans lesquelles les outils de la transition écologique sont transmis.

L’intervention s’est terminée par un exercice de respiration, pause méditative qui nous a permis de nous recentrer après ces réflexions sur les défis environnementaux qui nous attendent, de trouver notre place.

Si vous êtes intéressés et souhaitez-vous engager, des journées découverte auront lieu les 18 décembre 2021, 8 janvier, 12 mars, 9 avril et 14 mai 2022 au Campus de la Transition. Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires, avec un pass sanitaire.

Pour en savoir davantage sur le Campus de la Transition: https://campus-transition.org

Matthieu Holyman, élève de Terminale 3