ADMIRER ET COMPRENDRE LES LIENS DE LA JOAILLERIE DE LUXE AVEC LES ARTS DE L’ISLAM, à PARIS

« Cartier et les arts de l’Islam, aux sources de la modernité »

Fruit de la collaboration entre le Musée des Arts décoratifs, Paris, le Dallas Museum of Art et le Louvre, cette exposition met en lumière, à travers 500 pièces, les influences de l’art de l’Islam sur les bijoux et les objets d’art de la Maison Cartier, du début du XXème siècle à nos jours. En effet, c’est en visitant la grande exposition organisée en 1903 au musée des Arts décoratifs de Paris que Louis Cartier s’est épris des arts de l’Islam et de leur langage géométrique, aux confins de l’abstraction. Loin de sacrifier à un exotisme aimable, un nouveau style vit alors le jour, d’une stupéfiante modernité. Ci-dessus, à gauche, le sautoir au design épuré annonce la mode des années 1910. Ce grand médaillon ajouré parle le langage quasi mathématique des arts de l’Islam.

Et à droite, je vous présente un autre exemple de l’influence islamique, du côté de l’art de la couleur cette fois-ci. En effet, dès 1913, la Maison Cartier produisit des bijoux réinterprétant de façon somptueuse les styles persan et indien. Par sa flamboyante polychromie et son motif en l’avis serti d’améthystes taillées à degrés, de diamants et de turquoises, cet imposant gorgerin évoque les fastes de l’Orient. Une photographie de 1953 immortalise la duchesse de Windsor arborant ce splendide joyau lors d’un grand bal à l’Orangerie de Versailles.

A découvrir plus amplement au Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris !

Renseignements au 01 44 55 57 50
Pass sanitaire obligatoire pour les 12 ans et plus

Je vous recommande de réserver votre billet en ligne. Cette exposition est gratuite pour les -18 ans, les 18-25 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois. Sinon, le tarif adulte individuel est de 14€.

Et si vous n’avez pas la chance de pouvoir vous rendre à Paris, le site Internet du Musée des Arts décoratifs pourra vous offrir un dépaysement : https://madparis.fr/Cartier-et-les-arts-de-l-Islam-Aux-sources-de-la-modernite-2028

DÉCOUVRIR UNE NOUVELLE DE CHARLES DICKENS, A CHRISTMAS CAROL

Pour patienter en famille dans l’esprit de Noël, je vous recommande une vidéo animée de Christmas Carol.

En anglais, sous-titré en anglais https://www.youtube.com/watch?v=HqMfGq3okZY

En anglais, sans sous-titrage https://www.youtube.com/watch?v=iN6IMZFwY50

En version française, pour les plus jeunes, qui n’ont pas encore le pied dans la langue de Shakespeare
https://www.youtube.com/watch?v=IIJXuHfuZsw

Article proposé par M.HOLYMAN

Bonjour à tous,

Pour attendre la venue du Père Noël et « improve your English at the same time », je vous propose de découvrir en dessin animé une nouvelle de Charles Dickens qui enchantera petits et grands, A Christmas Carol.

Et pour prolonger votre initiation à l’art islamique (cf. « 1 week-end, 1 sortie #5 »), je vous emmène cette fois-ci à Paris. Je vous souhaite un merveilleux mois de décembre !

Prenez soin de vous ainsi que de celles et ceux qui vous sont chers,

Matthieu HOLYMAN

Lycéen en terminale 3