Nous sommes fiers de vous parler de notre Copil (comité de pilotage) qui a eu lieu le jeudi 3 février.

Notre école, qui s’inscrit dans une démarche de développement durable (E3D), a fait un dossier pour obtenir ce label, pour le moment niveau 1.

Dans le cadre de cette démarche, les élèves éco-délégués, avec notre aide ainsi que celui de Chloé, ont fait une enquête pour faire un état des lieux autour de 5 grands thèmes qui nous tiennent à cœur :

  • Bonne santé et bien-être
  • Eau propre et assainissement
  • Energie propre et d’un coût abordable
  • Inégalités réduites
  • Consommation et production responsables.

 

 

Lors de cette première réunion du Copil, nous avons invité différents représentants de notre communauté éducative dont plusieurs ont répondu présents :

– Mr Fournier (directeur de l’ASA)

– Mr Dantoin, notre chef cuisinier

– Mme Loquet (agent d’entretien, absente)

– Mme Hellard (responsable BTS)

– Mr Benard (éducateur collège)

– Mme Pottier Ramdoo (responsable seconde)

– Mme Parisy (infirmière)

– Mme Thomas Bariety (parent d’élève)

– Les éco-délégués des 5 maisons de l’école

– Mr Jouault (chef d’établissement et référent E3D)

– Mme Poteau (absente) et Mme Texier (toutes les 2 enseignantes référentes E3D).

 

 

Durant cette réunion, les élèves éco-délégués ont présenté leurs enquêtes avec ce qui est fait, ce qui peut être amélioré et ce qu’il reste à faire.

Suite à cette présentation, nous avons échangé afin de choisir quelques projets qui pourraient être repris dans les différentes entités de l’ensemble scolaire. Tout le monde a apporté de nouvelles idées et de nouvelles propositions pour étayer les projets existants.

 

Le tri et le recyclage avec un meilleur étiquetage a retenu l’attention de tout le monde (papier, cantine, toner d’encre) ; les économies d’énergie et d’eau (lumières avec minuterie, vidéoprojecteurs, ordinateur, eau cantine/préau/toilettes, éco-pâturage avec des chèvres), le gaspillage alimentaire (défi assiette vide).

Dès le retour des vacances, nous allons organiser une petite rencontre avec le BDE (bureau des élèves) ainsi qu’avec des représentants de l’internat pour leur proposer nos différents projets.

Afin de présenter les évolutions des différents projets retenus, un second Copil est prévu le 9 juin. A ce moment, nous pourrons évaluer les progrès et les efforts réalisés au sein de l’établissement, point de départ pour l’année prochaine !