Rencontrer Rosa Bonheur, une artiste hors-cadre

Rosa Bonheur prend la pose,
la tête ceinte par une couronne de laurier tressée par Anna Klumpke, 1898

A l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, je vous propose de découvrir une artiste hors-norme, qui a mené sa vie tambour battant sans se soucier des préjugés du XIXème siècle, une peintre animalière qui a connu une gloire internationale de son vivant, puis a totalement été oubliée : Rosa Bonheur.

Pour les plus jeunes en particulier, la série animée « Petites histoires de grandes artistes » (série 2, épisode 1) nous emmène dans la Forêt de Fontainebleau, non loin de Paris, à la rencontre de l’artiste Rosa Bonheur. Elle est la plus célèbre peintre animalière de son siècle, le XIXème, et la première artiste femme décorée pour fait artistique. Elle portera cette distinction toute sa vie. De son vivant, sa peinture est achetée et admirée tant par les institutions que les collectionneurs privés. Aujourd’hui, elle est perçue comme une figure emblématique du féminisme, car elle a réussi, à son époque, à mener la vie qu’elle souhaitait en s’affranchissant des modèles stéréotypés de son temps.
https://vimeo.com/538700030

Pour les plus grands (à partir de la 3ème), un podcast d’Albert Algoud, dans la série « Il était une femme », permet de découvrir l’itinéraire de cette femme exceptionnelle en 4 minutes : https://www.franceinter.fr/emissions/il-etait-une-femme/il-etait-une-femme-20-janvier-2019. Sur la même page, vous trouverez des précisions écrites sur sa biographie ainsi que quelques œuvres, puis une vidéo d’1 minute qui permet de comprendre les raisons des choix de vie de Rosa : https://www.youtube.com/watch?v=gIOzPzFIQXM. Je vous recommande également l’observation attentive de plusieurs tableaux réunis sur https://awarewomenartists.com/artiste/marie-rosalie-bonheur-dite-rosa-bonheur/

Rosa Bonheur mena une vie à la fois excentrique et conventionnelle, déroutante et paradoxale, en un mot : libre. Si vous en avez l’occasion, son château se visite. Il se trouve à Thomery (77), à 144 km de Vernon.
Pour découvrir le château :
https://www.youtube.com/watch?v=zzIjajEu2uo (vidéo de 8 minutes, extraite de l’émission « Des Racines et des ailes » consacrée à l’Ile-de-France, 21/11/2018)
https://www.chateau-rosa-bonheur.fr/Atelier (lien vers le site du château)

Masque (non fourni) et pass obligatoires (à vérifier à partir du 14 mars 2022)
Visite guidée uniquement, du mercredi au dimanche, 15€/adulte
Renseignements : 09 87 12 35 04

Se remettre à la marche

Boucles de la Seine

Afin de remettre le nez dehors et repartir à la découverte de notre belle région, chacun à son rythme et selon ses envies, je vous recommande le site des Randonnées dans les Parcs Naturels régionaux d’Ile-de-France, en particulier celui du Vexin français. Vous trouverez forcément randonnée à votre pied !

https://rando.pnr-idf.fr/?categories=T1&categories=T3&categories=T4&categories=T5&districts=1

Article proposé par M.HOLYMAN

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous propose de prendre l’air en marchant, et de rencontrer une artiste française aujourd’hui méconnue, bien qu’elle fut une véritable star au XIXème siècle : Rosa Bonheur, chantre de la liberté.

Je vous souhaite une excellente semaine,

Bien à vous,

Matthieu HOLYMAN

Lycéen en terminale 3