Vendredi 11 mars 2022, les élèves de Terminales de Madame Botté et Monsieur Bescond ont accueilli Madame Kristina Pluchet, sénatrice de l’Eure, (Les Républicains). Les deux professeurs avaient demandé à Madame Pluchet de venir nous rencontrer pour parler du fonctionnement du Sénat et répondre à toutes nos questions.
Madame Pluchet a commencé par se présenter et nous expliquer son parcours politique : comment, de maire d’un petit village de 500 habitants, elle est devenue sénatrice de l’Eure.
La discussion fut essentiellement centrée sur l’agriculture ainsi que les mesures liées au Covid en France et en Europe. Madame la Sénatrice nous a dit avoir constaté plusieurs défis dans l’agriculture française et européenne, encore plus prégnants depuis le début de la guerre en Ukraine puisque ce pays produit environ 20% du blé européen. Madame Pluchet a souligné s’être récemment battue pour la levée du port du masque, comme cela se fait chez nos voisins anglais, belges et suisses depuis plusieurs semaines. Elle affirme l’avoir fait surtout pour les plus petits (CP, CE1, CE2) qui sont en apprentissage de la langue française.
Madame Pluchet a commencé par se présenter et nous expliquer son parcours politique : comment, de maire d’un petit village de 500 habitants, elle est devenue sénatrice de l’Eure.
À quelques minutes de la fin de son intervention, elle a ajouté que si elle ferait bien un deuxième mandat elle n’en fera sûrement pas trois, car le poste est tout de même très fatigant et elle ne peut plus passer de temps avec ses enfants.
Cette heure fut dense, et nous espérons pouvoir tenir notre promesse d’aller visiter le Sénat dès que, possible, en accord avec nos emplois du temps et celui de Madame la Sénatrice. Nous sommes très reconnaissants à Madame Pluchet de nous avoir accordé son temps si précieux.
Matthieu Holyman, élève de Terminale 3