Afin d’approfondir les objets d’étude de français et d’histoire, nous sommes partis à Paris le jeudi 15 décembre pour une journée placée sous le signe de la culture.
En effet, un programme riche, préparé par nos professeurs de français et d’histoire, Mme Pottier et Mme Vargas, nous attendait ! A chacun son parcours !
Pour les 1ères, le matin, conférence au musée Picasso pour approfondir la question de la modernité artistique, prolongement à notre étude d’Apollinaire en français. L’après-midi, flânerie historique dans les rues de Paris, sur les traces du baron Haussmann : une manière concrète d’introduire le prochain chapitre d’histoire.
Pour les 2ndes, une visite-conférence au musée d’Orsay a d’abord permis de voir les « vrais » tableaux réalistes et naturalistes étudiés en début d’année : Manet, Millet, Courbet n’ont plus de secret pour nous ! Ensuite, une visite du musée Cluny nous a plongé au cœur du Moyen-Âge pour évoquer la place de l’Eglise dans la société, la vie quotidienne, l’histoire aussi de ce lieu récemment rénové. La visite s’est achevée par la contemplation de la célèbre tapisserie de « La dame à la licorne » !
La journée s’est terminée par un spectacle au théâtre de l’œuvre : « Tout ça pour l’amour », un seul en scène dense et magistral tenu par une comédienne, Edwige Baily. L’occasion de redécouvrir à travers le personnage excentrique d’une professeure de français, le mythe d’Antigone, femme audacieuse et libre, mais aussi de nombreuses références littéraires et culturelles comme Verlaine, Aragon, Vian, Hugo.
La journée a été particulièrement rythmée et nous avons apprécié ces rencontres artistiques ainsi que la convivialité de cette expédition. Une belle occasion de tisser des liens entre élèves et avec nos professeurs qui nous accompagnaient, Mme Vargas, Mme Vanbiervelied, M Leplatois et Mme Pottier. Autant de découvertes qui donnent du sens aux cours de français et d’histoire !