Pouvoir apprendre et s’instruire tout en s’amusant, c’est le projet du collège Saint-Adjutor pour ses collégiens durant l’année 2022-2023. M. Benard, le responsable de l’initiative, a bien voulu nous accueillir pour que nous puissions lui poser quelques questions.

   L’idée est venue à monsieur Benard il y a 4 ans, juste avant la pandémie de covid-19 qui est malheureusement venue contrarier le projet. « Le « club jeux » accueillait environ trente personnes par jour avant l’explosion des cas de covid » a confié monsieur Benard.

Une ambiance conviviale

    Le jour de l’ouverture du club jeux, le lundi 3 octobre, ce dernier comptait déjà quelques élèves de 5e et 4e venus découvrir les jeux de société disponibles. Au centre de la salle d’étude étaient attablés monsieur Leplatois (professeur d’EPS), monsieur Duez (professeur d’histoire-géographie) ainsi que le responsable de la ludothèque, David Benard.

Plusieurs jeux sont disponibles au club tels que le loup garou, des jeux de plateau et de nombreux jeux de cartes (uno, wasabi, 7 familles…), les élèves sont libres de rapporter leurs jeux pour les faire découvrir aux autres tout en s’amusant avec leurs amis.

« Nous avons créé le club jeu pour permettre aux collégiens de s’échapper de l’ environnement scolaire et pour apprendre et s’instruire sur le temps du midi tout en s’amusant, bien qu’il semble y avoir plus de professeurs que d’élèves aujourd’hui! » s’amuse monsieur Benard.

Et pour le futur…

     Espérons que le projet va dépasser les statistiques qu’il avait déjà atteintes avant l’épidémie de covid-19 et rendez-vous tous les lundis et jeudis midis pour participer au club jeux.                                                                                                   

Gabriel Merlin