le 13 avril, quelques heures avant leurs vacances, les élèves de Terminales ont eu le témoignage de Maryel Devera.
Maryel Devera est bien connue dans le milieu de la télévision pour avoir participé à la création des émissions de téléréalité : Loft Story, Secret Story, La Ferme célébrités… Passionnée par son métier, elle se laisse happer de nombreuses années par un tourbillon professionnel séduisant, mais qui peu à peu l’isole et lui fait perdre le contact avec elle-même. Malgré une éducation chrétienne et une scolarité dans l’enseignement catholique, elle regarde la foi et l’Eglise avec distance et suspicion. « J’avais tout mais il me manquait l’Essentiel » confie-t-elle aux élèves. « Chacune de nos vies a de la valeur ; la vie ce n’est pas que la réussite. »
En mai 2013, elle rejoint quelques amis venus, à Lourdes, participer au pèlerinage des artisans de la fête animée par l’aumônier des forains avec qui elle lie amitié. Mais, contre toute attente, elle vit soudain, devant la grotte, une expérience spirituelle qui la secoue profondément.
Elle raconte avec humour son parcours, ce qui la fait vivre aujourd’hui, ses réflexions sur la vie.
4 questions ont jalonné son intervention :
Qu’est-ce que je fais pour les autres ?
Qu’est-ce que la Vie pour moi ?
Qu’est-ce que la mort pour toi ?
Qu’est-ce que l’Amour pour toi ?
Les élèves ont été très attentifs et sensibles à ce témoignage fait avec sincérité et humour.
Ils ont posé de nombreuses questions à Maryel Devera :
« Comment croire face à l’épreuve ? »
« Peut on être crotantmais pas d’une religion en particulier ? »
« Comment votre expérience de foi et votre changement de vie a été vécu par votre famille et vos proches ? »
« Votre vie vous l’avez en main » a-t-elle répondu aux élèves « A vous de vous battre ! Rien n’est impossible ! Continuez d’y croire ! Accrochez-vous à Dieu, Il ne vous décevra jamais ! » « Quand on déclare sa Foi on s’expose mais à long terme on y gagne ; osez témoigner » « Dieu est pour moi le chemin du Bonheur »
Merci à chacun.
Belles vacances à tous !