La semaine dernière, plusieurs animatrices de la SNA (Seine Normandie Agglomération) sont intervenues dans les classes de seconde en cours de Sciences de la Vie et de la Terre.
Leurs objectifs étaient de nous montrer les problématiques liées aux inondations.
En effet l’eau, malgré son importance vitale dans notre vie, peut engendrer des catastrophes principalement à cause de deux phénomènes, l’érosion et le ruissellement. Avec le changement climatique, les pluies intensives se multiplient et intensifient ces phénomènes.
Les intervenantes grâce à des vidéos, des maquettes et des activités ludiques nous ont permis de comprendre les risques de ces deux phénomènes et plus particulièrement des inondations.
Les maquettes de rivière et de différents sols (sol végétalisé, sol recouvert de litière, et sol recouvert de bitume) ont permis de simuler l’érosion dans différentes conditions.
Nous avons pu, ensuite, grâce à un autre atelier, comprendre comment la SNA repère les terrains vulnérables. Le plan de prévention des risques naturels d’inondation (PPRi) est un document de planification qui permet de délimiter les zones exposées aux risques d’inondation et d’y prévoir des interdictions ou des prescriptions spécifiques. Enfin, grâce à un atelier de mise en situation, nous avons constitué notre kit d’urgence en cas d’inondation.
L’altération d’une roche est sa modification sous l’action de différents facteurs. Il existe deux types d’altération, l’altération physique qui mène à la désagrégation des roches et l’altération chimique qui dissout les minéraux des roches. L’eau est un agent d’altération dans ces deux cas.
L’eau permet également le transport des produits de l’altération : l’érosion désigne la mise en mouvement de la matière. L’érosion est influencée par le type de roches, le climat et le couvert végétal. C’est un processus affectant les paysages à plus ou moins long terme.
Le ruissellement, quant à lui, survient avec un orage violent ou s’il pleut de façon conséquente pendant plusieurs jours. L’eau ne peut plus s’infiltrer dans le sol et va s’écouler en surface. Un sol pentu, sans végétation (l’hiver), sec, imperméabilisé (béton) ou avec certaines pratiques agricoles (labours dans le sol de la pente) sont des facteurs qui aggravent le ruissellement.
Le ruissellement peut provoquer une érosion des sols, des coulées de boue, la destruction des cultures et/ou une saturation des réseaux d’évacuation.
Cette intervention a été très claire, précise et intéressante.
Nous remercions Mesdames Lieutet, Voisin, Borie, et Badaire pour tout le travail fait pour nous protéger et nous prévenir des dangers de l’eau !!!
Alexandre Aubert, Roxanne Corvasson
2nde 4