BTS SIO

Une formation à des métiers d’avenir

Présentation du 13/02/2021 en distanciel

La rediffusion est disponible

en cliquant-ici

Présentation de la formation

sur rendez-vous tout au long de l’année

prendre contact au 02.32.21.40.27

A propos de notre BTS SIO

100% de réussite à l’examen à la session 2021

r

La préparation du BTS

Le BTS SIO se prépare en 4 semestres, soit 2 années incluant chacune 5 à 6 semaines de stage en entreprise. Deux options sont proposées : SISR et SLAM. L’option est enseignée à partir du 2nd semestre. Le BTS permet une insertion rapide sur le marché de l’emploi ou une poursuite d’études en Licence, Bachelor, Master ou école d’ingénieurs.

Un enseignement professionnel

Le BTS SIO est assurément tourné vers le monde professionnel grâce à un enseignement innovant dispensé en blocs de compétences, incluant des ateliers de professionnalisation et des stages. La dimension CyberSécurité est présente et dispensée par option.

L'option SISR

La personne titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d’infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements et des services informatiques.

Des équipements performants

Notre section dispose de moyens conséquents tels que des laboratoires spécialisés avec de nombreux équipements performants, que nos étudiants retrouvent en stage dans les entreprises. Un intranet mutualise les ressources pédagogiques et logicielles.

L'option SLAM

La personne titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en développant, en adaptant ou en maintenant des solutions applicatives : applications client/serveur, développement internet et mobile.

w

Une équipe pédagogique à l'écoute

L’équipe pédagogique est constituée de 4 enseignants en informatique et 4 enseignants pour les matières générales. Les professeurs sont disponibles et à l’écoute pour répondre au mieux aux besoins des étudiants.

t

A propos du BTS SIO

Cliquez-ici pour visiter le site

Notre brochure

Cliquez-ici pour consulter la brochure

Inscription Parcoursup

Etape 1

Inscription et formulation des vœux par les candidats. Du 20 janvier 2021 au 11 mars 2021

Etape 2

Finalisation du dossier et confirmation des vœux. Jeudi 8 avril 2021

Etape 3

Affichage des réponses des formations et réponse des candidats. A partir du Jeudi 27 mai 2021

Phase d'admission

Inscription administrative. Au plus tard le vendredi 16 juillet pour la phase d’admission principale

Certifications étudiants

Projet voltaire

L’objectif de la certification Voltaire (la certification en orthographe de référence en France) est de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue Française des étudiants, à l’écrit, avec fiabilité et objectivité.

CISCO

Notre BTS SIO est partenaire du programme Cisco Networking Academy et dispose d’un laboratoire Cisco. Les étudiants sont inscrits aux certifications CCNA1, CCNA2, Introduction à la Cybersécurité et IT Essentials

LanguageCert

En partenariat avec la société ACE Training, nos étudiants sont formés pendant 2 années à la certification en anglais LanguageCert et passent l’examen certifiant durant la 2ᵉ année du BTS SIO.

Des enseignants issus

du monde professionnel

Marise HELLARD

Enseignante spécialité SLAM

Issue du monde de l’entreprise (groupe SAFRAN) en tant que chef de projet et analyste-programmeur. Responsable de la section.

Sylvia DALLIER

Enseignante spécialité SLAM

Enseignante après une solide expérience comme chef de projet et développeur d’applications au sein du groupe AXA.

Emeric PLAZA

Enseignant spécialité SISR

Expérience en entreprise dans le support et l’administration des réseaux, responsable informatique de l’établissement et instructeur CISCO Netacad.

Nathalie PITOIS

Enseignante spécialisé SISR

De formation informatique et génie mathématiques, spécialisée dans l’administration des réseaux, administratrice et Instructrice CISCO Netacad.

Christelle COURAGEUX

Enseignante Anglais

A occupé divers postes en entreprise pendant de nombreuses années, dont celui de Business Analyst : gestion de projets informatiques en collaboration avec des développeurs anglais et canadiens.

Hélène LEROY-GODE

Enseignante CEJM

Diplômée en économie appliquée, a travaillé en tant que chargée d’études en Urbanisme dans un cabinet de conseil puis a occupé un poste en stratégie de projets dans une collectivité territoriale.

L’enseignement en BTS SIO

Culture générale et expression

Ce bloc a pour objectif de travailler la communication écrite dans le respect des contraintes de la langue, en apprenant à synthétiser des informations et à répondre de façon argumentée à une question. Ce bloc permet également de travailler la communication orale en choisissant des moyens d’expression appropriés et en organisant la structure du message.

Mathématiques pour l'informatique

Ce bloc vise à comprendre et résoudre les problèmes mathématiques élémentaires auxquels une personne informaticienne est couramment confrontée (calcul binaire, masque de réseau, opérateurs logiques…), à comprendre et manipuler les objets mathématiques fréquemment utilisés en programmation, de manière à pouvoir exploiter informatiquement une solution mathématique préalablement construite.

Bloc1 : Support et mise à disposition de services informatiques

Bloc 1 : l’étudiant apprend à gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution, développer la présence en ligne d’une organisation, travailler en mode projet, mettre à disposition des utilisateurs un service informatique et organiser son développement professionnel. 

Bloc2R (option SISR) : administration des systèmes et réseau

Bloc 2R : ce bloc permet d’acquérir les compétences pour concevoir, installer, tester, déployer, exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau.

Parcours de certification complémentaire

Cette option permet de construire une démarche personnelle d’acquisition de compétences complémentaires.

Expression et communication en langue anglaise

Cet enseignement a pour objectif de travailler la compréhension de documents écrits et de l’oral, la production et l’interaction écrites et orales à partir de situations professionnelles et en utilisant le vocabulaire technique. Un accompagnement des étudiants pour le passage de la certification TOEIC est prévu pendant les heures de cours.

Culture économique, juridique et managériale

Cet enseignement permet d’acquérir les capacités à analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée, à exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale et proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées.

Bloc3 : Cybersécurité des services informatiques

Bloc 3 : l’étudiant apprend à protéger les données à caractère personnel, préserver l’identité numérique d’une organisation, sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs. Il apprend également à garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques, assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau ou solution applicative. 

Bloc2D (option SLAM) : conception et développement d'applications

Bloc 2D : ce bloc permet d’acquérir les compétences pour concevoir et développer une solution applicative, en assurer la maintenance corrective ou évolutive et gérer les données.

Ateliers de professionnalisation

Les ateliers de professionnalisation constituent un espace pédagogique mettant en œuvre des situations professionnelles, réelles ou simulées, dans un contexte d’organisations (organisation cliente et prestataire informatique) contribuant au développement des compétences visées par le diplôme.

Besoin d’un renseignement ?