Niveau 5ᵉ

De l’accompagnement à l’autonomie

Classes de 5ᵉ – Projet moyen-âge

Projet : Le Moyen-Age

Un projet tout au long de la 5ᵉ

L.V.2

Langue Vivante 2

L.C.A Latin

Langue et Culture de l’Antiquité

A.S.S.R 1

Attestation Scolaire de Sécurité Routière

Gestes Qui Sauvent

Premiers gestes d’urgence

Découvrir un autre niveau

Niveau 6ème

Niveau 4ème

Niveau 3ème

Projet : Le Moyen-âge

Présentation

Le projet des classes de 5ᵉ s’articule autour du Moyen-Age. Ce thème est transversal aux programmes d’Histoire et de Français. Des activités sont organisées dans l’année sur ce thème tel que l’enluminure. Un voyage autour des légendes arthuriennes et des chevaliers de la table ronde est effectué pour toutes les classes de 5ᵉ. Par exemple nous avons fait la forêt de Brocéliande avec des guides conteurs et la visite du Mont St Michel ainsi que l’étude de sa baie.

Langue Vivante 2

Espagnol

Allemand

Continuité pour la 6ᵉ bilangue de l’Allemand

Langue et Culture de l’Antiquité

Objectifs

L’un des objectifs du cours de LCA est de développer chez les élèves des compétences de lecteur leur permettant d’entrer sans appréhension et de se repérer dans un texte latin ou grec, d’en comprendre globalement le sens sans avoir recours à la traduction. L’activité qui facilite l’acquisition de ces compétences est la lecture-compréhension, proche de la démarche de la lecture analytique en français

Cultures de l'Antiquité

Les enseignements relatifs aux langues et cultures de l’Antiquité, en rendant possible la confrontation entre le monde antique et certaines des questions posées par le monde contemporain, aident à mettre celles-ci en perspective. Les cultures de l’Antiquité sont à la fois proches de nous par une tradition culturelle suivie, continuellement réinterprétée au cours de l’Histoire. Leur découverte contribue à la formation de l’esprit critique.

A.S.S.R 1

Attestation Scolaire de Sécurité Routière

Attestation passée au collège, en classe de 5ᵉ, avant 14 ans. Elle est obligatoire pour démarrer la partie pratique du Brevet de Sécurité Routière auprès d’un organisme agréé (autoécole, association) afin de conduire un cyclomoteur dès l’âge de 14 ans.

Gestes qui sauvent

La sensibilisation

D’une durée de deux heures, la sensibilisation aux « gestes qui sauvent » permet d’acquérir les premiers gestes d’urgence dans l’attente des secours.

Cette sensibilisation porte sur les points suivants :

  • La protection et l’alerte
  • Les hémorragies
  • Les positions d’attente
  • La perte de connaissance
  • L’arrêt cardiaque

Besoin d’un renseignement ?